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Eboutic
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# Aperçu général
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L'application eboutic contient les vues, les templates et les modèles
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nécessaires pour le fonctionnement de la boutique en ligne.
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L'utilisateur peut acheter des produits en ligne et payer soit
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par carte bancaire soit avec l'argent qu'il possède sur son compte AE.
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On effectue ici une séparation entre plusieurs types de produits :
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- les recharges de compte (``Refilling``) qui permettent de rajouter de
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l'argent sur le compte. Un panier contenant un élément de ce type ne pourra être
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payé que par carte bancaire.
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- Les cotisations (``Subscription``) qui permettent à un utilisateur de cotiser
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à l'AE. Seul un utilisateur ayant déjà été cotisant pourra acheter ce produit.
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Les primo-cotisants doivent s'adresser directement à un membre du bureau.
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- Les produits normaux (badges, écussons, billets pour les soirées...)
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Les utilisateurs cotisants ne peuvent pas voir les produits des non-cotisants
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et vice-versa. Ce n'est pas la manière la plus satisfaisante de procéder, mais
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c'est celle qui touchait le moins aux tables déjà en place.
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Les produits avec une limite d'âge ne seront pas visibles par les utilisateurs ayant
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un âge inférieur.
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Le comportement de cette application dépend directement de celui des applications
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``core`` et ``counter``. Les modèles de l'application ``Subscription`` sont
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également utilisés. N'hésitez donc pas à vous pencher sur le fonctionnement des modules
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susnommés afin de comprendre comment celui-ci marche.
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# Les vues
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Cette application contient les vues suivantes :
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- `eboutic_main` (GET) : la vue retournant la page principale de la boutique en ligne.
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Cette vue effectue un filtrage des produits à montrer à l'utilisateur en
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fonction de ce qu'il a le droit d'acheter.
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Si cette vue est appelée lors d'une redirection parce qu'une erreur
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est survenue au cours de la navigation sur la boutique, il est possible
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de donner les messages d'erreur à donner à l'utilisateur dans la session
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avec la clef ``"errors"``.
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- ``payment_result`` (GET) : retourne une page assez simple disant à l'utilisateur
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si son paiement a échoué ou réussi. Cette vue est appelée par redirection
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lorsque l'utilisateur paye son panier avec son argent du compte AE.
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- ``EbouticCommand`` (POST) : traite la soumission d'un panier par l'utilisateur.
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Lors de l'appel de cette vue, la requête doit contenir un cookie avec l'état
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du panier à valider. Ce panier doit strictement être de la forme :
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```
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[
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{"id": <int>, "name": <str>, "quantity": <int>, "unit_price": <float>},
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{"id": <int>, "name": <str>, "quantity": <int>, "unit_price": <float>},
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<etc.>
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]
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```
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Si le panier est mal formaté ou contient des valeurs invalides,
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une redirection est faite vers `eboutic_main`.
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- ``pay_with_sith`` (POST) : paie le panier avec l'argent présent sur le compte
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AE. Redirige vers `payment_result`.
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- ``ETransactionAutoAnswer`` (GET) : vue destinée à communiquer avec le service
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de paiement bancaire pour valider ou non le paiement de l'utilisateur.
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# Les templates
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- ``eboutic_payment_result.jinja`` : très court template contenant juste
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un message pour dire à l'utilisateur si son achat s'est bien déroulé.
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Retourné par la vue ``payment_result``.
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- ``eboutic_makecommand.jinja`` : template contenant un résumé du panier et deux
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boutons, un pour payer avec le site AE et l'autre pour payer par carte bancaire.
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Retourné par la vue ``EbouticCommand``
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- ``eboutic_main.jinja`` : le plus gros template de cette application. Contient
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une interface pour que l'utilisateur puisse consulter les produits et remplir
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son panier. Les opérations de remplissage du panier se font entièrement côté client.
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À chaque clic pour ajouter ou retirer un élément du panier, le script JS
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(AlpineJS, plus précisément) édite en même temps un cookie.
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Au moment de la validation du panier, ce cookie est envoyé au serveur pour
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vérifier que la commande est valide et payer.
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# Les modèles
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- ``Basket`` : représente le panier d'un utilisateur. Un objet ``Basket`` est créé
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quand l'utilisateur soumet son panier et supprimé quand le paiement est validé.
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Si le paiement n'est pas validé, le panier est conservé en base de données
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afin d'avoir une trace si l'utilisateur a quand même été débité et qu'il n'a pas
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reçu ses produits à cause d'une erreur de synchronisation.
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- ``Invoice`` : Un peu comme un panier, mais pour quand une transaction
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a été validée.
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- ``AbstractBaseItem`` : modèle utilisé pour être hérité par ``BasketItem`` et ``InvoiceItem``.
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Me demandez pas pourquoi ``product_id`` est un IntegerField plutôt qu'une clef étrangère,
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moi aussi je trouve ça complètement con.
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Le prix unitaire est indiqué dans ce modèle même si ça fait une redondance avec le modèle
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``Product`` afin de garder le prix que l'élément avait au moment de sa vente,
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même si le prix du produit de base est modifié.
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- ``BasketItem`` : représente un élément présent dans le panier de l'utilisateur.
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- ``InvoiceItem`` : représente un élément vendu.
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