mirror of
https://github.com/ae-utbm/sith.git
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Bien choisir ses technologies est crucial
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puisqu'une fois que le projet est suffisamment avancé,
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il est très difficile voir impossible de revenir en arrière.
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En novembre 2015, plusieurs choix se présentaient :
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- Continuer avec du PHP
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- S'orienter vers un langage web
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plus moderne et à la mode comme le Python ou le Ruby
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- Baser le site sur un framework Javascript
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Le PHP 5, bientôt 7, de l'époque
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étant assez discutable comme
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[cet article le montre](https://eev.ee/blog/2012/04/09/php-a-fractal-of-bad-design/),
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et l'ancien site ayant laissé un goût amer
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à certains développeurs, celui-ci a été mis de côté.
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L'écosystème Javascript étant à peine naissant
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et les frameworks allant et venant en seulement quelques mois,
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il était impossible de prédire avec certitude
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si ceux-ci passeraient l'épreuve du temps,
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il était inconcevable de tout parier là-dessus.
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Ne restait plus que le Python et le Ruby
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avec les frameworks Django et Ruby On Rails.
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Ruby ayant une réputation d'être très "cutting edge",
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c'est Python, un langage bien implanté
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et ayant fait ses preuves, qui a été retenu.
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Il est à noter que réécrire le site avec un framework PHP
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comme Laravel ou Symphony eut aussi été possible,
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ces deux technologies étant assez matures et robustes
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au moment où le développement a commencé.
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Cependant, il aurait été potentiellement
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fastidieux de maintenir en parallèle deux
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versions de PHP sur le serveur durant toute
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la durée du développement.
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Il faut aussi prendre en compte que nous étions
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à ce moment dégoûtés du PHP.
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## Backend
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### Python 3
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[Site officiel](https://www.python.org/)
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Le python est un langage de programmation
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interprété multi paradigme sorti en 1991.
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Il est très populaire dans de nombreux domaines
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pour sa simplicité d'utilisation,
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sa polyvalence, sa sécurité ainsi
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que sa grande communauté de développeur.
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Sa version 3, non rétro compatible avec sa version 2,
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a été publiée en 2008.
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!!!note
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Puisque toutes les dépendances du backend sont
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des packages Python,
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elles sont toutes ajoutées directement
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dans le fichier **pyproject.toml**,
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à la racine du projet.
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### Django
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[Site officiel](https://www.djangoproject.com/)
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[Documentation](https://docs.djangoproject.com/en/latest/)
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Django est un framework web pour Python apparu en 2005.
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Il fournit un grand nombre de fonctionnalités
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pour développer un site rapidement et simplement.
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Cela inclut entre autre un serveur Web de développement,
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un parseur d'URLs pour le routage,
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un ORM (Object-Relational Mapper)
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pour la gestion de la base de donnée,
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un cadre pour l'écriture et l'exécution des tests,
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de nombreux utilitaires pour l'internationalisation,
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les zones horaires et autres,
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une interface web d'administration aisément configurable,
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un moteur de templates pour le rendu HTML...
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Django propose une version LTS (Long Term Support)
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qui reste stable et est maintenu sur des cycles plus longs.
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Ce sont ces versions qui sont utilisées.
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### PostgreSQL / SQLite3
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[Site officiel PostgreSQL](https://www.postgresql.org/)
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[Site officiel SQLite](https://www.sqlite.org/index.html>)
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Comme la majorité des sites internet,
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le Sith de l'AE enregistre ses données
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dans une base de données.
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Nous utilisons une base de donnée relationnelle
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puisque c'est la manière typique d'utiliser
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Django et c'est ce qu'utilise son ORM.
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Le principal à retenir ici est :
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- Sur la version de production, nous utilisons PostgreSQL,
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c'est cette version qui doit fonctionner en priorité.
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C'est un système de gestion de base de données fiable,
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puissant, activement maintenu, et particulièrement
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bien supporté par Django.
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- Sur les versions de développement,
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pour faciliter l'installation du projet,
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nous utilisons la technologie SQLite3
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qui ne requiert aucune installation spécifique
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(la librairie `sqlite` est incluse dans les
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librairies par défaut de Python).
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Certaines instructions ne sont pas supportées
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par cette technologie et il est parfois nécessaire
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d'installer PostgreSQL pour le développement
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de certaines parties du site
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(cependant, ces parties sont rares, et vous pourriez
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même ne jamais en rencontrer une).
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PostgreSQL est-ce avec quoi le site doit fonctionner.
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Cependant, pour permettre aux développeurs
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de travailler en installant le moins de dépendances
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possible sur leur ordinateur,
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il est également désirable de chercher la compatibilité
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avec SQLite.
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Aussi, dans la mesure du possible, nous
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cherchons à ce que les interactions avec la base
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de données fonctionnent avec l'un comme avec l'autre.
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Heureusement, et grâce à l'ORM de Django, cette
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double compatibilité est presque toujours possible.
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## Frontend
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### Jinja2
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[Site officiel](https://jinja.palletsprojects.com/en/latest/)
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Jinja2 est un moteur de template écrit en Python
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qui s'inspire fortement de la syntaxe des templates de Django.
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Ce moteur apporte toutefois son lot d'améliorations non négligeables.
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Il permet par exemple l'ajout de macros,
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sortes de fonctions écrivant du HTML.
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Un moteur de templates permet de générer
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du contenu textuel de manière procédural
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en fonction des données à afficher,
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cela permet de pouvoir inclure du code proche du Python
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dans la syntaxe au milieu d'un document
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contenant principalement du HTML.
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On peut facilement faire des boucles ou des conditions
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ainsi même que de l'héritage de templates.
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!!!note
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le rendu est fait côté serveur,
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si on souhaite faire des modifications côté client,
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il faut utiliser du Javascript, rien ne change à ce niveau-là.
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### jQuery
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[Site officiel](https://jquery.com/)
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jQuery est une bibliothèque JavaScript
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libre et multiplateforme créée pour faciliter
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l'écriture de scripts côté client
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dans le code HTML des pages web.
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La première version est lancée en janvier 2006 par John Resig.
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C'est une vieille technologie et certains
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feront remarquer à juste titre que le Javascript
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moderne permet d'utiliser assez simplement
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la majorité de ce que fournit jQuery
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sans rien avoir à installer.
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Cependant, de nombreuses dépendances du projet
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utilisent encore jQuery qui est toujours
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très implanté aujourd'hui.
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Le sucre syntaxique qu'offre cette librairie
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reste très agréable à utiliser et économise
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parfois beaucoup de temps.
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Ça fonctionne et ça fonctionne très bien.
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C'est maintenu et pratique.
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### AlpineJS
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[Site officiel](https://alpinejs.dev/)
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AlpineJS est une librairie légère et minimaliste
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permettant le rendu dynamique d'éléments sur une page
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web, code de manière déclarative.
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La librairie est décrite par ses créateurs comme :
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"un outil robuste et minimal pour composer un comportement directement dans vos balises".
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Alpine permet d'accomplir la plupart du temps le même résultat qu'un usage des fonctionnalités
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de base des plus gros frameworks Javascript,
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mais est beaucoup plus léger, un peu plus facile à prendre en main
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et ne s'embarrasse pas d'un DOM virtuel.
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Grâce à son architecture, il est extrêmement
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bien adapté pour un usage dans un site multipage.
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C'est une technologie simple et puissante qui se veut comme le jQuery du web moderne.
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### Htmx
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[Site officiel](https://htmx.org/)
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En plus de AlpineJS, l’interactivité sur le site est augmentée via Htmx.
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C'est une librairie js qui s'utilise également au moyen d'attributs HTML à
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ajouter directement dans les templates.
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Son principe est de remplacer certains éléments du html par un fragment de
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HTML renvoyé par le serveur backend. Cela se marie très bien avec le
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fonctionnement de django et en particulier de ses formulaires afin d'éviter
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de doubler le travail pour la vérification des données.
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### Sass
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[Site officiel](https://sass-lang.com/)
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Sass (Syntactically Awesome Stylesheets) est un langage dynamique
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de génération de feuilles CSS apparu en 2006.
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C'est un langage de CSS "amélioré" qui permet
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l'ajout de variables
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(à une époque où le CSS ne les supportait pas),
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de fonctions, mixins ainsi qu'une syntaxe pour
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imbriquer plus facilement et proprement les règles
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sur certains éléments.
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Le Sass est traduit en CSS directement côté serveur
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et le client ne reçoit que du CSS.
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C'est une technologie stable,
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mature et pratique qui ne nécessite pas énormément
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d'apprentissage.
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### Fontawesome
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[Site officiel](https://fontawesome.com>)
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Fontawesome regroupe tout un ensemble
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d'icônes libres de droits utilisables facilement
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sur n'importe quelle page web.
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Ils sont simples à modifier puisque modifiables
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via le CSS et présentent l'avantage de fonctionner
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sur tous les navigateurs contrairement
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à un simple icône unicode qui s'affiche
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lui différemment selon la plate-forme.
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!!!note
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C'est une dépendance capricieuse qui évolue très vite
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et qu'il faut très souvent mettre à jour.
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!!!warning
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Il a été décidé de **ne pas utiliser**
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de CDN puisque le site ralentissait régulièrement.
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Il est préférable de fournir cette dépendance avec le site.
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## Workflow
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### Git
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[Site officiel](https://git-scm.com/)
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Git est un logiciel de gestion de versions écrit par
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Linus Torvalds pour les besoins du noyau linux en 2005.
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C'est ce logiciel qui remplace svn anciennement
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utilisé pour gérer les sources du projet
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(rappelez vous, l'ancien site date d'avant 2005).
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Git est plus complexe à utiliser,
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mais est bien plus puissant,
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permet de gérer plusieurs versions en parallèle
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et génère des codebases vraiment plus légères puisque
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seules les modifications sont enregistrées
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(contrairement à svn qui garde une copie
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de la codebase par version).
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Git s'étant imposé comme le principal outil de gestion de versions,
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sa communauté est très grande et sa documentation très fournie.
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Il est également aisé de trouver des outils avec une interface graphique,
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qui simplifient grandement son usage.
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### GitHub
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[Site officiel](https://github.com)
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[Page github du Pôle Informatique de l'AE](https://github.com/ae-utbm/)
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Github est un service web d'hébergement et de gestion de développement de logiciel.
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C'est une plate-forme avec interface web permettant de déposer du code géré avec Git
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offrant également de l'intégration continue et du déploiement automatique.
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C'est au travers de cette plate-forme que le Sith de l'AE est géré.
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### Sentry
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[Site officiel](https://sentry.io)
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[Instance de l'AE](https://ae2.utbm.fr)
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Sentry est une plate-forme libre qui permet
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de se tenir informé des bugs qui ont lieu sur le site.
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À chaque crash du logiciel (erreur 500),
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une erreur est envoyée sur la plate-forme
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et il est indiqué précisément à quelle ligne de code
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celle-ci a eu lieu, à quelle heure, combien de fois,
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avec quel navigateur la page a été visitée et même éventuellement
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un commentaire de l'utilisateur qui a rencontré le bug.
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C'est un outil incroyablement pratique
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pour savoir tout ce qui ne fonctionne pas,
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et surtout pour récolter toutes les informations
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nécessaires à la réparation des bugs.
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### Poetry
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[Utiliser Poetry](https://python-poetry.org/docs/basic-usage/)
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Poetry est un utilitaire qui permet de créer et gérer
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des environnements Python de manière simple et intuitive.
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Il permet également de gérer et mettre à jour
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le fichier de dépendances.
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L'avantage d'utiliser poetry
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(et les environnements virtuels en général)
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est de pouvoir gérer plusieurs projets différents
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en parallèle puisqu'il permet d'avoir sur sa
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machine plusieurs environnements différents et
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donc plusieurs versions d'une même dépendance
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dans plusieurs projets différents sans impacter
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le système sur lequel le tout est installé.
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Poetry possède également l'avantage par rapport à un simple venv
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que les versions exactes de toutes les dépendances,
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y compris celles utilisées par d'autres dépendances,
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sont consignées dans un fichier `.lock`.
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On est donc sûr et certain que deux environnements virtuels
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configurés avec le même fichier lock utiliseront
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exactement les mêmes versions des mêmes dépendances,
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y compris si celles-ci ne sont pas indiquées explicitement.
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Les dépendances utilisées par poetry sont déclarées
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dans le fichier `pyproject.toml`,
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situé à la racine du projet.
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### Ruff
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[Site officiel](https://astral.sh/ruff)
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Pour faciliter la lecture du code,
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il est toujours appréciable d'avoir
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une norme d'écriture cohérente.
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C'est généralement à l'étape de relecture
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des modifications par les autres contributeurs
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que sont repérées ces fautes de normes
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qui se doivent d'être corrigées pour le bien commun.
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Imposer une norme est très fastidieux,
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que ce soit pour ceux qui relisent
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ou pour ceux qui écrivent.
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C'est pour cela que nous utilisons Ruff,
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qui est un formateur et linter automatique de code.
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Une fois l'outil lancé, il parcourt la codebase
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pour y repérer les fautes de norme et les erreurs de logique courantes
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et les corrige automatiquement (quand c'est possible)
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sans que l'utilisateur ait à s'en soucier.
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Bien installé, il peut effectuer ce travail
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à chaque sauvegarde d'un fichier dans son éditeur,
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ce qui est très agréable pour travailler.
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### Biome
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[Site officiel](https://biomejs.dev/)
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Puisque Ruff ne fonctionne malheureusement que pour le Python,
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nous utilisons Biome pour le javascript.
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Biome est également capable d'analyser et formater les fichiers json et css.
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Tout comme Ruff, Biome fait office de formateur et de linter.
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### DjHTML
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[Site officiel](https://github.com/rtts/djhtml)
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Ruff permet de formater les fichiers Python et Biome les fichiers js,
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mais ils ne formattent pas les templates et les feuilles de style.
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Pour ça, il faut un autre outil, aisément intégrable
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dans la CI : `djHTML`.
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En utilisant conjointement Ruff, Biome et djHTML,
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on arrive donc à la fois à formater les fichiers
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Python et les fichiers relatifs au frontend.
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### Npm
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[Utiliser npm](https://docs.npmjs.com/cli/v6/commands/npm/)
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Npm est un gestionnaire de paquets pour Node.js. C'est l'un des gestionnaires les plus répandus sur le marché et est très complet et utilisé.
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Npm possède, tout comme Poetry, la capacité de locker les dépendances au moyen d'un fichier `.lock`. Il a également l'avantage de presque toujours être facilement disponible à l'installation.
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Nous l'utilisons ici pour gérer les dépendances JavaScript. Celle-ci sont déclarées dans le fichier `package.json` situé à la racine du projet.
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### Vite
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[Utiliser vite](https://vite.dev)
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Vite est un bundler de fichiers static. Il nous sert ici à mettre à disposition les dépendances frontend gérées par npm.
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Il sert également à intégrer les autres outils JavaScript au workflow du Sith de manière transparente.
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Vite a été choisi pour sa versatilité et sa popularité. Il est moderne et très rapide avec un fort soutien de la communauté.
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Il intègre aussi tout le nécessaire pour la rétro-compatibilité et le Typescript.
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Le logiciel se configure au moyen du fichier `vite.config.mts` à la racine du projet.
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