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https://github.com/ae-utbm/sith.git
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Le projet n'est en aucun cas lié à un
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quelconque environnement de développement.
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Il est possible pour chacun de travailler
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avec les outils dont il a envie et d'utiliser
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l'éditeur de code avec lequel il est le plus à l'aise.
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Pour donner une idée, Skia a écrit une énorme
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partie de projet avec l'éditeur *Vim* sur du GNU/Linux
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alors que Sli a utilisé *Sublime Text* sur MacOS
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et que Maréchal travaille avec PyCharm
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sur ~~Windows muni de WSL~~ Arch Linux btw.
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## Configurer les pre-commit hooks
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La procédure habituelle pour contribuer au
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projet consiste à commit des modifications,
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puis à les push sur le dépôt distant et
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à ouvrir une pull request.
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Cette PR va faire tourner les outils de vérification
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de la qualité de code.
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Si la vérification échoue, la PR est bloquée,
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et il faut réparer le problème
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(ce qui implique de push un micro-commit
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ou de push force sur la branche).
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Dans l'idéal, on aimerait donc qu'il soit
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impossible d'oublier de faire tourner ces vérifications.
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Pour ça, il existe un mécanisme : les pre-commits hooks.
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Ce sont des actions qui tournent automatiquement
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lorsque vous effectuez un `git commit`.
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Ces dernières vont analyser et éventuellement modifier le code,
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avant que Git n'ajoute effectivement le commit sur l'arbre git.
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Voyez ça comme une micro-CI qui tourne en local.
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Les git hooks sont une fonctionnalité par défaut de Git.
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Cependant, leur configuration peut-être un peu
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embêtante si vous le faites manuellement.
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Pour gérer ça plus simplement,
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nous utilisons le logiciel python [pre-commit](https://pre-commit.com/)
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qui permet de contrôler leur installation via un seul fichier de configuration,
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placé à la racine du projet
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(plus précisément, il s'agit du fichier `.pre-commit-config.yaml`).
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!!!note
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Les pre-commits sont également utilisés dans la CI.
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Si ces derniers fonctionnent localement, vous avez la garantie que la pipeline ne sera pas fachée. ;)
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C'est une fonctionnalité de git lui-même,
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mais c'est assez embêtant à gérer manuellement.
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Pour gérer ça plus simplement,
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nous utilisons le logiciel python [pre-commit](https://pre-commit.com/)
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qui permet de contrôller leur installation via un fichier yaml.
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Le logiciel est installé par défaut par poetry.
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Il suffit ensuite de lancer :
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```bash
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pre-commit install
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```
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Une fois que vous avez fait cette commande, pre-commit
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tournera automatiquement chaque fois que vous ferez
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un nouveau commit.
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Il est également possible d'appeler soi-même les pre-commits :
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```bash
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pre-commit run --all-files
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```
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## Configurer Ruff pour son éditeur
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!!!note
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Ruff est inclus dans les dépendances du projet.
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Si vous avez réussi à terminer l'installation, vous n'avez donc pas de configuration
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supplémentaire à effectuer.
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Pour utiliser Ruff, placez-vous à la racine du projet et lancez la commande suivante :
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```bash
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ruff format # pour formatter le code
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ruff check # pour linter le code
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```
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Ruff va alors faire son travail sur l'ensemble du projet puis vous dire
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si des documents ont été reformatés (si vous avez fait `ruff format`)
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ou bien s'il y a des erreurs à réparer (si vous avez faire `ruff check`).
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Appeler Ruff en ligne de commandes avant de pousser votre code sur Github
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est une technique qui marche très bien.
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Cependant, vous risquez de souvent l'oublier.
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Or, lorsque le code ne respecte pas les standards de qualité,
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la pipeline bloque les PR sur les branches protégées.
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Pour éviter de vous faire régulièrement avoir, vous pouvez configurer
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votre éditeur pour que Ruff fasse son travail automatiquement à chaque édition d'un fichier.
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Nous tenterons de vous faire ici un résumé pour deux éditeurs de textes populaires
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que sont VsCode et Sublime Text.
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=== "VsCode"
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Installez l'extension Ruff pour VsCode.
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Ensuite, ajoutez ceci dans votre configuration :
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```json
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{
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"[python]": {
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|
"editor.formatOnSave": true,
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|
"editor.defaultFormatter": "charliermarsh.ruff"
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|
}
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}
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```
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=== "Sublime Text"
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Vous devez installer le plugin [LSP-ruff](https://packagecontrol.io/packages/LSP-ruff).
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Suivez ensuite les instructions données dans la description du plugin.
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Dans la configuration de votre projet, ajoutez ceci:
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```json
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{
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|
"settings": {
|
|
"lsp_format_on_save": true, // Commun à ruff et biome
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|
"LSP": {
|
|
"LSP-ruff": {
|
|
"enabled": true,
|
|
}
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}
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|
}
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}
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```
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Si vous utilisez le plugin [anaconda](http://damnwidget.github.io/anaconda/),
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pensez à modifier les paramètres du linter pep8
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pour éviter de recevoir des warnings dans le formatage
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de ruff comme ceci :
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```json
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{
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|
"pep8_ignore": [
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"E203",
|
|
"E266",
|
|
"E501",
|
|
"W503"
|
|
]
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|
}
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|
```
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## Configurer Biome pour son éditeur
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!!!note
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|
Biome est inclus dans les dépendances du projet.
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Si vous avez réussi à terminer l'installation, vous n'avez donc pas de configuration
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supplémentaire à effectuer.
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Pour utiliser Biome, placez-vous à la racine du projet et lancer la commande suivante:
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```bash
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npx @biomejs/biome check # Pour checker le code avec le linter et le formater
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|
npx @biomejs/biome check --write # Pour appliquer les changemnts
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|
```
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Biome va alors faire son travail sur l'ensemble du projet puis vous dire
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si des documents ont été reformatés (si vous avez fait `npx @biomejs/biome format --write`)
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ou bien s'il y a des erreurs à réparer (si vous avez faire `npx @biomejs/biome lint`) ou les deux (si vous avez fait `npx @biomejs/biome check --write`).
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Appeler Biome en ligne de commandes avant de pousser votre code sur Github
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est une technique qui marche très bien.
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|
Cependant, vous risquez de souvent l'oublier.
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Or, lorsque le code ne respecte pas les Biomes de qualité,
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la pipeline bloque les PR sur les branches protégées.
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Pour éviter de vous faire régulièrement avoir, vous pouvez configurer
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votre éditeur pour que Biome fasse son travail automatiquement à chaque édition d'un fichier.
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Nous tenterons de vous faire ici un résumé pour deux éditeurs de textes populaires
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que sont VsCode et Sublime Text.
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=== "VsCode"
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Biome est fourni par le plugin [Biome](https://marketplace.visualstudio.com/items?itemName=biomejs.biome).
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Ensuite, ajoutez ceci dans votre configuration :
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|
```json
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{
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|
"[javascript]": {
|
|
"editor.formatOnSave": true,
|
|
"editor.defaultFormatter": "biomejs.biome"
|
|
}
|
|
}
|
|
```
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|
|
|
=== "Sublime Text"
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|
Tout comme pour ruff, il suffit d'installer un plugin lsp [LSP-biome](https://packagecontrol.io/packages/LSP-biome).
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Et enfin, dans la configuration de votre projet, ajouter les lignes suivantes :
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|
```json
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|
{
|
|
"settings": {
|
|
"lsp_format_on_save": true, // Commun à ruff et biome
|
|
"LSP": {
|
|
"LSP-biome": {
|
|
"enabled": true,
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
``` |